Les villageois venaient s’approvisionner en eau, faire leur lessive et les animaux s’abreuvaient dans les fontaines (alimentées par la source de Bié par gravitation) et dans  les auges des puits. Longevelle possédait 5 fontaines et 2 puits, les Beussières comptaient 3 puits.

Dans les archives, on note l’existence d’un réseau de distribution d’eau datant de 1935 qui fonctionnait grâce à une pompe à piston Japy. L’eau était acheminée depuis la source de Bié jusqu’à la trotte puis dans le château d’eau situé rue des coteaux. Une deuxième pompe à joint horizontal Worthington a été installé en 1949. En 1957, la commune, qui comptait à l’époque 408 habitants, améliore la distribution de l’eau en remplaçant la pompe Japy, en étendant le réseau d’alimentation en eau potable pour la construction de 2 maisons chemin des Grangeottes, lieu-dit crottes de chèvres (rue des vignes actuelle) et en construisant un égout dans la même rue.

L’ancienne station de pompage, telle qu’on la connaît aujourd’hui, a été construite en 1973 suite à l’élargissement de la RD663. Le réseau d’alimentation en eau potable est  étendu et un réservoir de 300 m3 est construit au lieu-dit le chânois. En 1975, l’entreprise Dodivers Bernard (Blussans) effectue le renforcement et l’extension du réseau d’eau pour les quartiers hauts du village et pour les Beussières.

 

Devant la constante dégradation de la qualité de l’eau et les problèmes liés aux inondations, la municipalité envisage d’améliorer la distribution de l’eau. En 1997,  une étude est lancée sur le site de la Combe Money dans le bois des Fougères. Le forage (-155 m) est réalisé en 1999. Les différents tests effectués se révélant positifs, la station est construite en 2002 et l’ensemble devient opérationnel fin 2003. L’eau que nous consommons tous les jours provient de la station de pompage et de traitement de l’eau située à la Combe Money (500 m après le point R).

Dernière mise à jour : 29.12.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?