Commune de
Longevelle sur Doubs

Collecte et recyclage des masques jetables

En 2020, on estime que 6,8 à 13,7 milliards de masques à usage unique ont été utilisés en France pour lutter contre la pandémie de la Covid-19.
Fabriqué principalement à partir de polypropylène, une matière plastique, le masque jetable pose de sérieux défis environnementaux. Jeté dans la rue ou la nature, il peut porter le virus pendant plusieurs jours et mettre des centaines d’années à se dégrader. Jeté à la poubelle pour être incinéré, il représentera environ 400 tonnes de déchets plastiques supplémentaires par jour.

Si l’utilisation de masques réutilisables peut être privilégiée, notre commune a décidé, en partenariat avec Recygo (filiale de La Poste et Suez) et Versoo, de mettre en place la collecte et le recyclage des masques jetables.

Venez déposer vos masques usagés dans le container dédié installé devant l’atelier municipal.

100% Made in France
Conforme au protocole sanitaire, les containers en carton recyclé sont fabriqués dans l’Oise.
Le container et son contenu sont recyclés à Angers.
Mis à l’isolement pendant 1 mois, les masques sont ensuite broyés puis extrudés en granulés de plastique qui pourront de nouveau servir pour la production de nouveaux objets en polypropylène.

Seuls les masques chirurgicaux sont acceptés, tous les autres masques (anti-poussières, FFP2 ou N95, FFP3, en tissu, faits maison ou en papier) sont interdits. Les déchets considérés comme DASRI (déchets d’activités de soins à risque infectieux) sont aussi exclus.

Un geste social et solidaire
La préparation des collecteurs est assurée par des personnes en situation de handicap.
Les opérations manuelles nécessaires au recyclage sont réalisées par des entreprises d’insertion.

Voir vidéo

Publié le 17/04/2021

Toutes les actualites


Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di